À propos

On me demande de me présenter ?

 

Eh bah, je m’appelle Benoît.

Je suis indépendant depuis plusieurs années et j’avais envie de partager avec vous des astuces.

J’ai commencé à travailler dans un milieu qui me plaisais, la Sécurité Incendie.

Mais j’avais envie de plus !

J’ai donc passé une formation de Moniteur Secouriste pour transmettre ce qui me passionnais, le Secourisme.

Depuis plusieurs années, je suis à mon compte en tant que formateur indépendant.

J’ai fais des erreurs, car mal conseillé, voire même pas du tout ! J’ai du apprendre de mes erreurs pour ne pas faire couler mon entreprise …

Aujourd’hui, j’ai su en tirer les leçons, mais comme je regarde assez souvent les résultats des entreprises, nous constatons que beaucoup décident de se lancer, parfois mal.

Ce qui en résulte ?

La fermeture de leur entreprise dans la majorité des cas, et cela doit changer !

 

Nos-Conseils-Utiles, c’est un blog fait par vous, pour vous !

 

Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à vouloir changer de mode de vie, de travail.

Pour ma part, comme je vous l’ai dit, je suis indépendant depuis déjà quelques années. J’ai côtoyé beaucoup d’entreprises, de très grosses entreprises. J’y ai appris du Marketing, du Coaching personnel, du Web-Marketing et également dans ma thématique principale, la formation sur la Sécurité au Travail.

Tous ces conseils, tous ceux que j’ai pu engrangés au fil des années, je vais vous les donner dans ce blog.

Je veux que tous ceux qui ont le rêve de vivre de leur passion, qu’ils puissent le réaliser. Nous perdons beaucoup d’argent chaque année à exercer une profession qui ne nous correspond pas, à un niveau de vie qui ne nous va plus, nous voudrions plus mais nous sommes parfois bloqués. Nous n’avons pas toujours les bons conseils, les bons tuyaux et ça peut être un frein à entreprendre plus qu’une simple activité salariale !

Vivre une vie, un travail qui ne nous correspond plus, est à mon sens, la pire chose qui soit !

C’est parfois le début de dépression …

Il est très important d’être épanoui dans ce que nous faisons car nous passons énormément d’heures au travail, c’est parfois notre deuxième maison. Il est donc nécessaire de faire une activité qui nous passionnent, et non pas simplement une activité lucrative.

Et pour moi ?

Dans mon cas, j’ai exercé une activité qui me plaisais, mais très vite j’ai eu envie de plus. Je travaillais comme simple salarié mais l’envie d’être mon patron m’a envahi.

6 ans plus tard, j’ai donc créé mon entreprise de formation professionnelle. J’adore ce que je fais !

C’est toujours un réel bonheur de me lever le matin, même après de courte nuit, pour aller chez un client et faire mes formations en secourisme ou incendie ou habilitations électriques. Même si parfois certains clients sont récalcitrant, ou qu’ils résument une formation par son prix et non son utilité ou son obligation, j’aime le contact avec les stagiaires.

 

J’ai débuté de rien ! Nada !

J’avais 1700€ brut par mois dans mon activité de salarié en tant que Chef d’Equipe Incendie, mais je n’ai jamais su mettre de côté. Donc quand j’ai vu les frais pour un site internet, cartes de visites et tout le reste, c’était pour ma pomme. Les premières années sont toujours difficile, au moins la première voire la deuxième.

En réalité, la difficulté à se faire connaître est réelle, mais elle dépend surtout de la façon dont vous vous y prenez !

 

 

C’est frustrant de se lancer à son compte, d’avoir l’envie d’avancer, de vouloir signer des contrats mais rien !

 

Dans mon cas personnel, j’ai eu mon fils en 2015.

J’étais super content à l’idée de devenir papa ! Mais responsabilité oblige, il fallait se sortir les doigts du c**

Pire encore, j’étais le seul à gagner un revenu car ma compagne ne pouvait pas travailler pendant sa grossesse et un bébé, ça arrive vjte ! (qu’est-ce que ça coûte cher ces p’tites bêtes quand même)

Je vous laisse imaginer dans quel état j’étais…

Entre l’arrivée de mon fils à grand pas et les fins de mois plus que difficile, j’étais forcé de travailler en tant que salarié et vendre mes formations.

Double emploi = double revenu = double temps de travail.

Je faisais parfois des semaines de 6 jours de travail à raison de 8h pour la formation et 12h dans la sécurité incendie. Le soir ? Pas de repos, il fallait faire la compta, chercher de nouveaux clients et m’occuper de ma compagne enceinte jusqu’aux ongles.

Mais ça ne s’est pas arrêté là.

Quand mon fils est né, c’était encore pire !

La routine de travail était la même, mais le soir il fallait en plus que je m’occupe de mon fils qui ne faisait pas ses nuits… Donc 3-4h de sommeil par mois pendant plus de 6 mois.

Mais même malgré tout ça, j’aime mon fils et il est une bonne source de motivation. Quand je le vois j’ai envie de passer des heures à écrire des articles, à passer des journées entières à appeler des clients, à parfois pas dormir de la nuit pour travailler.

Il est important d’avoir une source de motivation car on a souvent l’envie de baisser les bras, mais quand on tient le cap on voit les résultats arriver les uns après les autres.

 

Merci à ceux qui ont lu jusque ici cette présentation 🙂