Comment gagner plus d’argent ? Pourquoi pas devenir indépendant ?

Devenir indépendant, pourquoi pas ? Comment est-ce que je pourrais vivre de mon entreprise ? Et si je n’y arrive pas ? Dois-je quitter mon travail actuel ?

 

Autant de questions que l’on se posent quand on veut devenir indépendant et qui sont normal, c’est dans notre nature.

 

Je me suis moi-même posées ces questions au début… Mais j’ai sauté le pas et je suis maintenant totalement indépendant !

Vous devez bien comprendre que rien arrive tout cuit dans le bec, si vous pensez ça, arrêtez-vous de lire car ce qui suit ne vous concernera pas.

 

Je vais vous donner des clés, des conseilles utiles pour vous lancez sereinement et vivre de votre indépendance.

Ceux qui vous dises :

  • 1 mois et vous ferez 10.000€ !
  • 3 mois pour devenir riche avec cette méthode  !

 

Ces personnes vous mentent !

Cela peut prendre des mois avant de devenir rentable alors pour devenir riche, il faudra inventer quelque chose d’exceptionnel comme Google, Apple etc.

La question qui se pose c’est :

Comment est-ce que je peux vivre de mon activité rapidement ?

La réponse dépend en majorité de plusieurs facteurs.

  • Le secteur d’activité
  • Le temps que vous y passez
  • L’investissement de départ
  • Votre motivation
  • Vos relations
  • Etc

Ce sont d’autant de points important, que, si vous ne vous donnez pas les moyens de réussir, vous allez échouer.

Je suis désolé si ça vous vexe mais c’est la réalité !

 

Dans mon cas, j’ai commencé de rien, j’avais pas un rond en poche mais la niak ! J’ai pris sur moi et enchaîné des journées de 15 voire 16h par jour avec en plus de mon fils nouveau né …

 

J’avais 2 activités, une de 156h/mois en faisant 12h/jour plus mon entreprise à promouvoir !

Aujourd’hui je peux faire entre 3.000 et 15.000€/mois.

Mais ça a prit du temps !

 

Comment puis-je être totalement indépendant ?

 

Il est parfois nécessaire de faire un tri dans son entourage.

Certaines personnes sont de nature à aimer la routine, et ne veulent pas changer leurs habitudes. Si vous êtes du genre à procrastiner, soit vous changez radicalement de méthode, soit vous pouvez arrêter de lire car je m’adresse à des gens qui veulent changer leur style de vie.

 

Si toutefois, vous avez envie de changements, alors ce post est pour vous.

 

Selon votre situation actuelle, si vous êtes salarié d’une entreprise depuis X années, que vous avez votre petite routine quotidienne et vos habitudes mais, que vous aspirez à changer de mode de vie, c’est peut être que vous êtes voué à devenir indépendant ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des millions d’indépendant en France à l’heure où vous lisez ceci, mais n’ayez pas peur car l’essentiel d’entre eux ne font aucun chiffre d’affaire car ils voient leur activité comme secondaire. Vous, vous voulez que votre activité indépendante soit votre activité principale.

 

C’est un mode de vie si on veut réussir, et VOUS allez réussir !

 

Changer son mode de vie, mais comment faire ?

 

On ne parle pas là de changer son alimentation, ni trop gras, ni trop sucré ni trop salé. Non !

On parle là de changer ses habitudes du quotidien. Plutôt que de se lever tous les jours à 8h, vous allez vous lever à 7h, voire 6h !

Faites un peu de sport, ou du yoga pourquoi pas. Ça peut aider à démarrer la journée. N’allez pas vous coucher soucieux, vous risqueriez de vous réveillez de la même manière, et ce n’est pas le but …

Vous devez être content de vous lever le matin, et de vous dire :

Aujourd’hui, c’est MA journée, je vais tout déchirer !

Lors des débuts, il y a souvent des tensions dans le couple car vous pourriez gagner moins qu’avant, mais votre partenaire doit bien comprendre que ça prend du temps et que vous devez être encouragé !

Environ 8/10 micro-entreprise ne génèrent pas de revenus. Ce n’est pas à cause des difficultés mais surtout parce que les gens perdent leur motivation et, comme ils n’ont pas d’obligation de réaliser un chiffre d’affaire, ils ne se donnent pas les moyens d’en réaliser un. Beaucoup attendent que ça arrive et ont tord, les clients ne viendront pas vous chercher.

 

Changer sa façon de voir les choses

 

Quand vous êtes salarié, ce qui a été mon cas, et sûrement le votre actuellement, vous ne vous tracassez pas de savoir comment vous allez trouver des clients, remplir le porte feuille etc car vous avez le même salaire tous les mois.

Dorénavant, vous allez vivre de vos revenus générés par VOTRE travail !

Et ça, ça change tout, croyez moi !

 

Vous devrez vous convaincre que votre activité est la bonne ! Vous avez bien choisi votre secteur, il y a un réel marché à prendre alors prenez-le !

Ne vous arrêtez pas au faite qu’il y ai déjà des entrepreneurs sur le marché car leur pain, c’est aussi le votre. Votre différence avec eux, me direz-vous ? Vous apporterez à vos futurs clients quelque chose qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent, quelque chose qui fera la différence !

Si en plus de ça, c’est une passion que vous exercez alors vous avez tout bon ! Vous aurez d’autant plus de raisons de vous motiver.

Mais une chose essentielle, votre passion ou votre activité n’est pas là pour vous faire vous sentir mieux, mais pour vous rapportez de l’argent ! Une fois que vous dégagerez des bénéfices, vous vous sentirez mieux au fond de vous-même.

 

Comment puis-je passer à l’action et être indépendant sans me ruiner ?

Vous avez ciblé votre marché ? Vous ne savez pas comment faire ?

Je vais vous donner quelques astuces pour faire une campagne avec une bonne audience.

Voici un exemple d’une campagne que j’ai faite sur Facebook pour ma page de formation professionnelle axé sur la sécurité au travail. C’est un milieu très concurrentiel mais il faut savoir faire un ciblage correct pour intéresser les internautes.

Voilà le résultat en moins d’une semaine. Dans mon cas, mettre un budget trop faible ne sert absolument à rien ! 

 

 

Pour votre activité c’est pareil !

C’est bien de créer sa structure mais il faut ensuite la faire connaître.

Vous avez plusieurs options :

  • Campagne Adwords
  • Campagne Facebook, Instagram etc
  • A l’ancienne …

 

La campagne facebook

Vous devrez vous créer une page depuis votre profil et la remplir correctement.

Ensuite, vous pourrez choisir de booster vos  » J’aime « , promouvoir une page, incitez les gens à visiter votre site web et plusieurs autres options, et choisir un budget journalier puis récolter ce que vous sèmerez.

Facebook est un outil puissant car, contrairement à Adwords, les utilisateurs de facebook ne sont pas dans une recherche active d’informations, donc quand ils voient votre publication ou votre page ils sont plus détendus, et ça, croyez-moi ça change tout ! En moins de semaine j’ai récolté plus de 950  » j’aime  » sur ma page facebook, car je m’adressais à des personnes détendus et non en quête d’informations immédiate.

 

La campagne Adwords

Ce type de promotion est uniquement sur Google et ses partenaires, en gros sur le net. Dans ce type de promotion, on s’adresse à des gens qui cherchent une information immédiate car c’est un besoin. Vous avez d’autant plus intérêt de cibler vos concurrents, voir les prix qu’ils proposent pour ne pas être supérieur pour la même qualité. Car vous le savez parfaitement, l’argent est le principale moteur pour prendre sa décision !

Si toutefois vous avez besoin d’Awords, comme ça a été mon cas, voici comment faire.

Vous devrez aller sur Google Adwords

Si vous n’avez pas de compte Google, créez en un, ce sera plus simple.

Ensuite il vous faudra créer une campagne.

Après avoir lancez la création, vous allez choisir le nom que vous donnerez à votre campagne.

Ensuite, je vous conseille de laisser le rester tel quel.

Maintenant, vous allez choisir votre zone géographique, ainsi que vos langues.

Si vous êtes paysagiste par exemple, choisissez votre département, ou votre région. Donc ne laissez pas ‘France’ car il est inutile de diffuser à Marseille si vous êtes à Bordeaux.

Ensuite, vous allez choisir le budget.

Il est important de vérifier le budget mit par vos concurrents. S’ils mettent 300€/mois, mais que vous voudriez mettre 50€, gardez-les car ça sera inutile …

La dur réalité de Google, c’est que vos concurrents veulent garder leur place, et n’hésite pas à mettre de grosse somme ! Amazon met plusieurs centaines de milliers voire de millions chaque années pour promouvoir leurs produits en première page, et vous croyez que Cdiscount se laisse faire ?

C’est comme un combat entre King Kong et Hulk, n’essayez pas de rivaliser, vous allez dépenser inutile votre argent ….

 

 

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à choisir la liste de mot clés pour cibler votre annonce, et définir comment vos futurs clients vont vous trouver.

 

Choisir ses mots clés avec soin

Il est très important de se démarquer.

Je m’explique.

Vous devez établir une liste de mots clés pertinents.

Je vais prendre l’exemple d’un paysagiste.

Pour savoir si un mot clé est concurrentiel, vous pouvez aller sur ‘Outils‘ depuis Google Adwords, puis sur ‘Outils de planification de mots clés‘ et voici un exemple de mots clés pour un paysagiste.

 

 

Il vaut mieux opter pour des mots clés pas trop concurrentiels, sinon vous devrez surenchérir pour être bien placé. Prenez plutôt un mot clé ‘faible’ ou ‘moyen’ pour être mieux placé.

 

Le groupe de mot ‘jardin plantes‘ est plutôt bon !

Il est faible en concurrence, ce qui signifie que peu de monde l’intègre dans ses mots clés, et pourtant il réalise une bonne audience (bon trafic) ce qui veut dire qu’il est souvent tapé sur Google.

 

Maintenant que vous avez comprit le principe, vous n’avez plus qu’à sauter le pas.

 

Quels autres moyens de faire de la pub ?

Vous n’avez pas envie de mettre un budget publicité ?

C’est votre choix.

Vous pouvez toutefois faire du porte-à-porte à ‘l’ancienne’, allez dans des mairies déposer des prospectus, allez dans des salons spécialisés, des forums etc.

Tous les moyens sont bons pour vous faire des clients.

SEULEMENT ATTENTION !

Vous devez garder à l’esprit une chose !

Il est inutile de passer des jours, des semaines ou des mois à faire de la prospection si à côté vous n’avez aucune retombée.

Si tel est le cas, cela signifie que votre campagne est peut-être pas assez affinée, ou que vous vous y prenez mal… Il faudra donc revoir votre façon de faire.

 

Quels résultat puis-je obtenir, et quand ?

Vous avez choisi votre technique de publicité ?

Bien.

Maintenant il faut que ça morde !

Je vous conseil de passer au moins 2-3h par semaine pour votre pub.

Personnellement, je passais environ 2h par semaine à bouger ici et là, et au moins 1h ou 2 à faire de la comm sur le net.

Si votre campagne publicitaire est bien affinée, que vous avez tous les outils et la motivation, vous aurez très vite des résultats !

Si vous avez des doutes ou que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, je vous conseille de voir mon article à ce sujet. Il parle des premiers clients lorsque l’on débute.

 

Dans mon cas, et dans mon secteur concurrentiel, je vais vous révéler comment j’ai obtenu mes clients, et ça, gratuitement !

Vous le savez peut-être déjà, mais je suis dirigeant d’un organisme de formation professionnelle axé sur la sécurité au travail. Je gère mon organisme, mon site ainsi que le blog en solo.

Quand j’ai commencé, j’avais rien dans les poches, seulement des ambitions. Je suis allé au culot pour mes premiers clients.

Je me suis rendu dans une mairie, et je leur ai dit qu’il était obligatoire de se former au maniement des extincteurs, au secourisme etc mais avec les formes.

Et après ?

J’ai été rappelé dans la journée pour une proposition de date. Je vais pas vous le cacher, j’ai envoyé un devis à 2500€ pour plusieurs formations qui ont été accepté. Mon tout premier client.

Après ça, j’ai décidé de voir plus large, de ne pas faire du un par un mais parlez à un plus large public.

Je me suis donc présenté à un congrès sur les entreprises locales TPE/PME. J’ai préparé une diapositive PowerPoint et j’ai fait mon spitch pendant 5mins.

Plus de 250 patrons étaient présent ce jour là ! 2 jours plus tard, j’avais reçu mes premiers coups de file, et 1 mois après j’avais pour environ 15.000€ de réservation de formations sur les 3 mois à venir.

 

Tout ça pour dire qu’il faut parfois prendre le taureau par les cornes, ne pas avoir peur d’y aller et foncer !

 

Maintenant c’est à vous, bon courage et gardez votre motivation intacte !

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